Retour sur « Raoul » par James Thiérrée @ Le Grand T, Nantes, le 12/01/11

Du 12 au 14 janvier, le Grand T recevait « Raoul », un spectacle hors du commun, un univers étrange et poétique, retour sur une expérience fascinante.

James Thiérrée n’est autre que l’un des petits fils de Charlie Chaplin, fils de Victoria Chaplin-Thiérrée qui parcourt le monde depuis plus de vingt ans avec son mari Jean baptiste Thiérrée et leur spectacle «Le cirque invisible». Lorsque l’on pénètre dans la salle, on voit sur scène plusieurs immenses voiles enchevêtrées les unes dans les autres, comme si plusieurs vieux gréements avaient échoué au même endroit. Les lumières s’éteignent, James Thiérée, seul en scène pendant le spectacle, arrive par le fond de la salle côté public. Il monte sur scène, tire sur une guinde (une corde en langage spectacle), et toutes les voiles se libèrent, s’envolent jusqu’à former le cadre de scène, premier effet saisissant ! On découvre dès lors une cabane de bois et de métal et un petit bonhomme paisible à l’intérieur. Il ne le sait pas encore mais tout son monde va s’effondrer, lui échapper au fur et à mesure du spectacle. Le spectacle est muet, l’acteur cherche en hurlant le mystérieux Raoul. Le décor vit, la cabane bouge, s’effondre, l’un des murs se fait la malle tout seul en coulisse ! Des petites bêtes curieuses sont les seuls compagnons de scène de l’acteur, un énorme poisson chat, une méduse et même un éléphant de coton. Le tout est extrêmement poétique, le personnage vole, se dédouble par des jeux de miroirs, essaye de rattraper son univers par tous les moyens, l’illusion est parfaite. Les trouvailles de machinerie sont impressionnantes, la bande son aussi est magnifique, des nappes de guitares électriques ont été composées par M. Bref, devant une telle maîtrise de l’espace, on se laisse complètement embarqué sur ce navire à la dérive. Eblouissant.

Plus d’infos ici : http://www.compagnieduhanneton.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>