Historique des concerts de Sonic Youth dans l’ouest part.1

Le groupe mythique de l’indie Newyorkaise tourne depuis près de trente ans dans le monde entier à un rythme impressionnant, petit retour sur les concerts donnés dans la région.

Nous parlerons uniquement des concerts ou nous avons pu assister, voici les dates des concerts précédents :

  • – 26/06/83, Poitiers ( le chapiteau ) premier concert de Sonic Youth en France  voir la vidéo
  • – 06/03/86, Poitiers (Le Confort Moderne)
  • – 04/12/92, Rennes (Transmusicales, le liberté)
  • – 22/03/96, Nantes (l’ escall, avec Beck)

Au printemps 1998, une ligne mystérieuse apparaît dans la rubrique concerts de Rock and folk, « Sonic Youth, 09/07/1998, Plougonvelin », joie, étonnement, stupeur, on ose y croire,que viendrait faire le groupe dans un si petit patelin du Finistère ? On appelle direct la billetterie de la  Fnac qui confirme. Les places sont prises, le jour tant attendu arrive, départ en stop pour traverser toute la Bretagne. Le site est un ancien fort Vauban du 17e siècle, construit sur un monticule rocheux jouxtant la côte à Plougonvelin, à quelques kilomètres de Brest. Un amphithéâtre  de verdure à été aménagé par la mairie, la scène est en bas, dos au fort et à la mer. Le cadre s’annonce idyllique mais comme souvent dans le Finistère, la météo fait des caprices, et le crachin qui tombe se jour là ne permettra pas dans profiter vraiment, derrière la scène s’étend juste un épais rideau gris ou se confondent la mer et et le ciel. Environ 2000 personnes sont présentes ce soir là, Tortoise et Kid Loco assurent les premières parties. Très marqués par les précédents albums «Washing machine», «Goo» et «Daydream nation», on attend des titres entendus mille fois. Malheureusement Sonic Youth jouera un concert sans surprise, le groupe est en tournée de promo de son nouvel album « A thousand leaves » dont sont tirés l’essentiel des morceaux joués ce soir là. On entendra deux ou trois vieux morceaux quand même, comme «  Death valley 69 » qui termine le concert. Petite déception par rapport à la setlist mais quand même, ça y est, on pourra dire fièrement qu’on a vu Sonic Youth, yeaahhhhhhhhh !!!!

Moins d’un an plus tard, le 05/02/99, le groupe est de retour à Nantes, mais à l’ Olympic cette fois. La salle est blindée pour l’occasion, environ 800 personnes, c’est la seule fois qu’on verra le groupe dans une petite salle. Le concert est vraiment excellent et beaucoup plus long que la dernière fois, un grand nombre d’anciens titres sont joués. Keith Rowe assure la première partie, une performance noise improvisée à base de bricolages électro-acoustiques.

Le 30/06/00 direction Evreux en Normandie pour le festival « Le rock dans tous ses états ». Ambiance bizarre dans ce festival supersécurisé par des centaines de flics et de CRS. De plus les fans de Sonic Youth doivent cohabiter avec les fans de… Tryo ! Le groupe donnera un concert assez moyen ce soir là, ponctuant chaque chanson par dix minutes d’improvisations noise, assez frustrant dans le cadre d’un festival ou les concerts sont assez courts…

Le 03/06/05, Sonic Youth est programmé au festival « Art Rock » à Saint-Brieuc, dans le cadre d’une carte blanche donné au cinéaste Olivier Assayas. On a revu le groupe entre temps, à Paris au festival « Rock en seine » le 27/08/04, avec là aussi un concert très moyen, Lee Ranaldo, excédé par la mauvaise qualité de ses retours, finira par les balancer du haut de la scène, ambiance… Sous le chapiteau de la place Poulain-Corbion à Saint-Brieuc, le concert est réellement excellent, le groupe est très généreux jouant pendant plus de deux heures des morceaux de tous les anciens albums pour le plus grand plaisir des fans. Peut être le meilleur concert des NewYorkais que l’on ait vu jusqu’à présent, malgré une coupure d’électricité qui interrompra le concert quelques minutes, et une p***tain de louma (caméra accroché au bout d’une grue articulée) qui bousillera la vue à une bonne partie du public !! Messieurs les organisateurs de festivals, merci de penser d’abord au confort des spectateurs présents avant de penser aux droits télé que vous allez empocher !!

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>