Historique des concerts de Sonic Youth dans l’ouest part.2

Suite et fin de cet historique avec les deux concerts donnés à la Route du rock de Saint-Malo et celui des Escales de Saint Nazaire.

Au moment du festival « Art Rock », on sait déjà que Sonic Youth est programmé le 14/08/05 au festival « La Route du rock » de Saint-Malo. Le rêve de tous les habitués du fort Saint-père va se réaliser, le groupe mythique va enfin bruler les planches de leur festival préféré, peut être le plus important festival indie rock de France. Grosse programmation cette année là, le festival fête ses 15 ans, la veille The Cure est en tête d’affiche. Le groupe rejoindra le site dès la veille, arrivant d’un concert en Norvège, entouré des enfants du couple formé par Kim Gordon et Thurston Moore. Entre temps le groupe a rejoué le 24/06/05 au festival « Le rock dans tous ses états » à Evreux.

.

Le groupe arrive donc à la balance avec son impressionnante collection de guitares et de basses, dont la plupart sont des Fender (Stratocaster, Mustang, Jazzmaster), un certain nombre sont bricolées, trafiquées. Déjà présent à Saint Brieuc, le musicien Jim O’Rourke accompagne désormais le groupe sur scène. Le concert du soir s’avèrera honorable sans plus. La moitié de la setlist est consacrée à leur dernier album sorti en 2004 « Sonic nurse » et l’autre moitié à des morceaux plus anciens comme le furieux « Kool thing » ou « Teenage riot » qui terminera le concert. Petite déception donc, comparée à l’immense attente qu’avait suscité leur nom sur l’affiche du festival Breton.

.

Deux ans plus tard, Sonic Youth est de retour à la Route du rock, cette fois ils sont en tournée avec un nouveau projet, le groupe jouera en intégralité l’album « Daydream Nation » sorti en 1988. Le concert à lieu le 17/08/07. Une nouvelle fois l’attente est énorme, les fans pour qui cet album fondateur représente tellement trépignent d’impatience. Et cette fois ils ne seront pas déçus, le concert est magistral, bruitiste et pop à la fois, le groupe joue bien, déroule tous les tubes qui composent ce disque majeur. Un grand frisson parcourt les milliers de spectateurs présents à chaque intro. Cette fois Jim O’Rourke  n’est pas de la partie, le bassiste Mark Ibold est le 5ème membre du groupe sur cette tournée.
.

En rappel, les New Yorkais joueront cinq titres de leur nouvel album « Rather ripped » sorti en 2006 (voir plus bas la vidéo de «Incinerate»). Beaucoup de générosité de la part des musiciens ce soir là, visiblement ravis de revenir jouer dans le fort Saint-père. Ce concert, une véritable apothéose du son made in Sonic Youth, restera dans les mémoires de tous les admirateurs du groupe. (les photos sont prises pendant la balance)

.

.

.

.

.

.

Le 09/08/09 le festival « Les Escales » de Saint-Nazaire invite le groupe dans le cadre d’une immense exposition qui lui est consacré, « Sonic Youth, Sensationnal fix ». Elle a lieu au « Life », l’ancienne base sous marine reconvertie en lieu de spectacle et d’exposition. Le jour du concert, plus de 10000 personnes sont réunies devant la grande scène du port de Saint-Nazaire. Le concert prend une allure de rétrospective, les morceaux sont joués dans l’ordre chronologique, des débuts du groupe jusqu’à aujourd’hui. Bizarrement le groupe est un peu froid malgré tous les honneurs qui lui sont consacrés dans le cadre de l’exposition. Peut-être se sentent ils un peu perdus dans cette programmation world, il faut dire qu’après eux jouera….Alpha Blondy !! L’expo elle, est immense, très fournie, des centaines de collages, de vidéos, de guitares bricolées, d’affiches, tout est là pour réjouir les fans, réuni dans une scénographie un peu labyrinthique. Ce sera la dernière apparition de Sonic Youth dans l’ouest, on espère vite pouvoir écrire une suite à cet historique.

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

-la base de donnée des concerts de Sonic Youth : http://sylrdb.free.fr/
– wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonic_Youth
le site du groupe : www.sonicyouth.com



N’hésitez à corriger ou a compléter cet article dans les commentaires !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>