Ouverture d’un nouveau lieu de spectacle à Paris « la Gaîté Lyrique »

Situé dans le 3ème arrondissement, en plein coeur de Paris, à deux pas de la place de la République , cette nouvelle salle à finalement ouvert ses portes après moults retards, dans un batiment immense entièrement rénové, l’ancien « Théatre de la gaîté lyrique », datant de la fin du 19ème siècle.

L’inauguration a eu lieu de mercredi a dimanche dernier, en grandes pompes avec une grosse couverture médiatique, en direct sur France Inter, France 3, Arte Live Web… Ce nouveau lieu financé par la mairie de Paris s’étend sur une surface impressionnante, 13000 m2, il est entièrement dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques. Il comprend deux salles de concerts, un auditorium, des espaces d’expos, de répétitions et de créations, une boutique, un centre de ressources et même un espace jeux vidéos.
Le batiment est entièrement interactif avec le public et les artistes, des centaines de points de lumières et de hauts-parleurs télécommandables, permettent la mise en place des scénographies les plus pointues.

Toute la semaine dernière se sont succédé les conférences, performances, et concerts variés le plus souvent agrémentés de performances visuelles sur grand  écran, notamment hier soir avec deux membres de LCD Soundsystem dont James Murphy en Dj Set, et la soirée électro de samedi soir avec Para One vs Tacteel et l’électro froide et rageuse de Mondkopf (voir la vidéo plus bas).
Alors que penser de ce nouveau lieu ? Sachant que la mairie de Paris essaye de se racheter une crédibilité culturelle depuis le fiasco retentissant du 104… Les bilans sont partagés ce matin entre la tendance « nouvelle usine à gaz, dévoreuse d’argent public (80 millions d’euros de travaux, un budget annuel de 9.5 millions d’euros) qui ne va concerner une nouvelle fois qu’une minorité bobo et élitiste » et la tendance « superbe batiment réellement novateur, accessible à tous et qui promet de nous en mettre plein la vue dans les années à venir ».

On ne demande qu’à voir, la programmation clairement orientée électro et indie, est un peu floue pour le moment mais on distingue quelques bons concerts dans les mois qui viennent, par exemple Dan deacon, Deerhunter, Noah and the Whale, Carl Craig, Dj Spooky au mois d’ avril. A suivre…

A lire, un très bonne présentation du batiment sur ce blog.

www.gaite-lyrique.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>