Le meilleur des concerts de 2010 – Part.3

Bon allez cette fois on en termine une bonne fois pour toute avec ce best of de l’année passée. On y retrouve essentiellement du festival, avant de passer a ceux de 2011, on vous en reparle très bientôt…

Lire la première partie
Lire la deuxième partie

On commence avec Le pont du Rock de Malestroit les 30-31/07 et 01/08. Pas grand chose à se mettre sous la dent cette année là, les papys skatecore Bad Religion, Gaetan Roussel, Pony Pony Run Run, Plasticines, bref j’arrête là…et encore je parle pas du dimanche avec une journée festnoz rock pour l’anniversaire de la brasserie Lancelot… Quelques bons moments quand même, les crasseuses de Civet qui nous rappelle L7, Gablé évidemment, le bon concert d’Izia, et les énormes Success qui remplacèrent Yuksek au pied levé. Détail rigolo, le groupe émo-métal pour djeun’s Shakaponk a hérité du tour bus de la tournée « Age tendre et tête de bois » (voir photo), grosse déception quand on a compris que Claude Barzotti, Sheila et Hervé Villard ne seraient pas de la partie…

On continue avec la soirée du vendredi 06/08 aux Escales de St-Nazaire. Comme d’habitude on y va plus pour l’ambiance que pour la musique, dans ce port bondé avec des amigos dans tous les coins.  La déco fut particulièrement soignée pour cette 19ème édition. De la vidéo partout, en mouvement sur les batiments du port et les immeubles du quartier, et l’immense bar Africain à l’intérieur, tout simplement magnifique, avec un soucis du détail impressionnant, des palmiers métalliques jusqu’ aux (vraies) poules sur des vieux camions sortis de la brousse. Coté musique, on retiendra l’excellent concert des Ethiopiques, réunissant les trois papys de la musique ethiopienne dont le célèbre Mahmoud Ahmed et The Ex jouant eux aussi avec un éthiopien, Getatchew Mekuria (du coup on a frolé l’overdose d’éthiopie…). La déception, Electro Bamako, qui avait l’air bien sur le papier… Une bonne soirée à condition de ne pas se retrouver coincé devant un des nombreux concerts world/variété.. (Youssou n’dour, Rokia Traoré, Tony Allen,…).

Et voila enfin le week end que l’on attend de pied ferme toute l’année,  l’Assomption du 15 aout… et accessoirement, La Route du Rock de Saint-Malo. Météo capricieuse encore une fois, tout avait pourtant bien commencé le vendredi mais les pluies diluviennes du samedi et du dimanche ont transformé le site en véritable marécage. Le courageux public est pourtant venu en grand nombre, on ne trouvait plus une paire de bottes à des kms à la ronde… On récapitule vite fait les concerts ci dessous sinon on y passerait des heures, mais on se rappelera longtemps du flamboyant concert des Flaming Lips, un grand show néo-baba tout en orange avec canons à cotillons, ballons géants, bénévoles danseurs, rideaux de vidéos, et bulle gonflable pour marcher sur le public, un grand moment !

-Les bons concerts : Flaming Lips, Archie Bronson Outfit, The Black Angels, Two Doors Cinema Club, Foals
-Pas mal : Caribou, We have band, Yann Tiersen, Liars
-Bof : The National, The Rapture, Owen Pallet
-Au secours ! : Massive Attack, Dum Dum girls, The Hundred in the Hands


Ce n’est pas la plage de Saint-Malo que vous voyez ci dessus, mais la plage de Mr Hulot à Saint-Marc-Sur-mer, entre St-Nazaire et Pornichet, ou se tenait le 4 septembre le festival Farniente. Un superbe petit festival qui a enfin pu se dérouler comme prévu, c’est à dire sur la plage, au soleil. Des bons concerts ( Laetitia Sheriff, La Terre Tremble,…), une entrée à prix libre, la mer, le soleil, des huitres, de la bonne bière, on espère que le festival pourra se dérouler aussi bien cette année.

On termine avec l’un des meilleurs festivals de France, les Transmusicales de Rennes qui se tenaient du 8 au 12 décembre. On ne va pas trop s’étendre, n’ayant vu que les concerts du Hall 4 au parc expo.
-Les bons concerts : Blitz the Ambassador, Bomba Estéréo, Filewile
-Pas mal : Madensuyu, Shogun Kunitoki, The Pack Ad, Alex Metric
-Au secours ! : Gonjasufi, Salem

Les autres bons concerts de 2010 :
– Dan le sac vs scroobius pimp +  chapelier fou @ Ubu, Rennes, le 20/05
-The Bewitched Hands + Rhum for Pauline @ Olympic, Nantes, le 25/11
– Soy Festival : Spectrum, Liars, Tame Impala @ LU, Nantes le 31/10
-Pilot @ la scène Michelet, Nantes, le 04/12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>