Le meilleur des festivals du printemps, à l’ouest et plus encore…

Ca y est c’est parti, le soleil est là, la saison des festivals peut commencer ! Petit récapitulatif des meilleures programmation des festivals du west side. Pas de copier/coller à n’en plus finir, on se concentre sur le meilleur.

Mythos,  du 12 au 17 avril
Comme d’habitude, programme très chargé pour le festival des arts de la parole, qui va voir débouler par centaines, comédiens, conteurs, chanteurs et divers beaux parleurs dans des dizaines de lieux différents. Quelque bons concerts dans le lot : Bertrand Belin, Stromae, SanSévérino en duo, Zone libre vs Casey,…


www.festival-mythos.com

La Terra Trema, Cherbourg – Octeville, du 28 au 30 avril
Après une pause en 2010 due à des difficultés financières, l’excellent festival indé du cotentin revient pour sa cinquième édition. Trois soirées avec que du bon à l’affiche avec entre autres, les locaux de l’étape Gablé, la fluorescente Ebony Bones, Paris Suityourself, dDamage, Zone Libre vs Casey & B.James,… Soulignons les très beaux visuels de l’affiche et du site internet.

www.laterratrema.com

Les 3 éléphants, Laval, du 20 au 22 mai
Nouvelle édition de ce festival original, mélangeant musique, grosse déco et arts de la rue. Deux très bonnes soirées en plein air sur 3 espaces avec entre autres le vendredi 20, Gablé, Katerine, Suuns, The Do, Skelettons et le samedi 21, Beth Ditto, Filewile, Action Beat. Plusieurs autres petits lieux seront aussi investis par des concerts plus intimistes et des spectacles jeune public, sans oublier la dizaine de compagnies de rue qui se succèderont dans le vieux laval.

www.les3elephants.com

La Villette Sonique, Parc de la Villette, Paris, du 27 mai au 1er juin
L’évènement immanquable pour tous les fans de musique indie. Trois soirées au programme, avec chacune une tête d’affiche de poids, Animal Collective la vendredi, Thurston Moore le samedi et The Fall le mardi ! Deux « nuits soniques » pour continuer la soirée sur le dancefloor vendredi et samedi avec Beth Ditto, Sebastian… Et pour paresser la journée sur les pelouses du parc de la Villette,  deux très belles après midi gratuites sont programmées le samedi et le dimanche avec Caribou, Suuns, Action Beat et des découvertes à la pelle.

www.villettesonique.com

Art Rock, Saint Brieuc, du 9 au 12 juin
L’un des plus vieux festivals bretons, 28ème édition ! On regretta les fameuses soirées à thème d’antan, qui voyait défiler le vendredi le meilleur de la scène indé (Sonic Youth, Blonde Redhead, The Kills, Yeah Yeah Yeahs, …). Sous couvert d’ouverture et de mélange des genres, on retrouve souvent des programmations un peu fourre tout… Mais ça peut réserver parfois quelques bonnes surprises comme par exemple la soirée du vendredi sous le chapiteau de la place Poulain-Corbion ou l’on retrouvera l’un des meilleurs groupe de scène au monde, The Hives, accompagné du blues saturé de Jon Spencer Blues Explosion, et les Africains de Staff  Benda Bilili (qui sont un peu les « Buena Vista Social Club » du congo, à voir dans le superbe film « Benda Bilili »). Sur la même scène, on retrouvera entre autres Yann Tiersen le samedi, Klaxons et Anna Calvi le dimanche.
D’autres bonnes surprises dans des plus petits lieux, The Joy Formidable, Filewile, The Legendary Tigerman et Solange la Frange au forum de la Passerelle, The Tiger Lilies en diapo-concert au grand théatre de la passerelle, sans oublier les traditionnelles expo d’arts numériques et diffusion de films musicaux signés Arte.

www.artrock.org

Papillons de nuit, St-Laurent-de-Cuves (entre Rennes et Caen), du 10 au 12 juin
Entre un vendredi aux accents reggae/world et un dimanche carrément variet’, la programmation du samedi 11 de Papillons de nuit est une des plus allèchante du printemps. Beaucoup de points communs avec la programmation de Artrock, jugez vous même : The Hives, Jon Spencer Blues Explosion, Klaxons, Kaiser Chiefs, Digitalism, The Joy Formidable, The Lanskies,… bref une très belle journée de rock’nroll en perspective.

www.papillonsdenuit.com

Et pour rêver un peu, on termine en jetant un oeil du côté des USA et les deux énormes affiches proposées par le festival Coachella (du 15 au 17 avril à Indio en Californie), et le festival Sasquatch (du 27 au 30 mai du côté de Seattle).

www.coachella.com

http://sasquatchfestival.com

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>