notre agenda pour l’été

C’est bien connu et le monde entier nous l’envie, le grand ouest demeure, été comme hiver, une terre de concerts et festivals. Des découvertes aux têtes d’affiches, il y en a pour tous les gouts dans ces dizaines de festivals organisés chaque été. Mais ça peut aussi réserver des mauvaises surprises… Alors pour ne pas se retrouver coincé à manger des moules-frites devant Soldat Louis ou pire, encerclé par de la viande saoule agitant des drapeaux bretons devant un concert de Scorpions, on a fait un ptit récap, week end après week end, des meilleurs évènements où aller se promener cet été.

Evidemment, on arrive un peu à la bourre et la saison est déjà commencée, on ne vous parle donc que trop tard du festival « Au foin de la rue » à St-Denis-de-Gastines (53) qui n’est pas un festival de plus revendiquant sa ruralité, mais un évènement avec une  programmation très pointue, entre hip hop, électro, reggae, gypsy,  et une très belle nuit Ninja Tune. C’était le week-end dernier, trop tard…
www.aufoindelarue.com

.

.

Tout l’été :
A Nantes :

Le festival « municipal » Aux heures d’été, s’installe une nouvelle fois dans la ville pour nous occuper tout l’été. Au programme, de nombreux concerts gratuits à tendance world tous les jeudi sous les lampions du square du maquis de Saffré,  du cinéma en plein air, des lectures au chateau, dans les parcs… et bien sur le concert et feu d’artifice du 14 juillet dédiés cette année, au Mexique.
www.auxheuresete.com

.

.

Sur les cotes de Loire-Atlantique et de Vendée :
Du 5 juillet au 5 aout, le festival « La déferlante » va s’abattre une nouvelle fois sur dix communes du bord de mer, entre Saint Brévin les pins et la Tranche sur mer. Un spectacle ou un concert sera donné pratiquement tous les jours dans une ou plusieurs communes. La programmation est très orienté sur les arts de la rue et accueille pas moins de 25 compagnies, dont les aériens Transe Express.  Au niveau musique, treize groupes sont invités à tourner sur la côte comme Skip the Use, Daniel Waro, Super Temple Sound,…
www.ladeferlante.com

.

Week end du 8, 9, 10 juillet :

Les Affranchis, du 8 au 10 juillet, La Flèche (72)
Festival des arts de la rue
www.lecarroi.org
.

.

.

.

Les tombées de la nuit, du 5 au 9 juillet, Rennes
Arts de la rue, spectacles, cirque, concerts,… Une programmation chargée et difficilement lisible, mais qui renferme quelques pépites quand on a le courage de s’y plonger…
www.lestombeesdelanuit.com

.

.

.

Summer Reggae Fest, 8 et 9 juillet, Saint-Malo
Sur le même site que la route du rock, le vieux fort Vauban de Chateauneuf d’Ille et Vilaine, le plus grand rassemblement de dreadlockeux de l’ouest. Comme d’habitude, c’est l’espace sound system qui présente le plus d’intérêt, après Aba Shanti l’année dernière, le festival invite cette année d’autres poids lourds des grosses basses comme Channel One, Johnny Clarke, U-Brown,… Horace Andy jouera lui sur la grande scène, ah tiens, comme Jimmy Cliff…
www.summerreggaefest.com

.

Week end du 13 au 17 juillet :

Chauffer dans la noirceur, du 14 au 16 juillet, plage de Montmartin/mer (50)
C’est jusque sur la pointe Cotentin qu’il faudra aller chercher la meilleure programmation de ce week-end, beaucoup de découvertes et quelques têtes d’affiches comme Balkan Beat Box, Public Enemy et !!!(Chk Chk Chk).
www.chaufferdanslanoirceur.org

.

.

.

BGP Festival, le 13 juillet, Rennes
Après une édition 2010 ouverte au public, ce petit festival associatif préfère cette année reculer pour mieux sauter et revient à ses origines. Une grosse fiesta à jauge limitée dans deux jardins reliés par une passerelle, avec concerts, djs et grosse déco. Attention, réservation et port de la moustache obligatoires cette année…
www.bgpfestival.com

.

.

Week end du 22, 23, 24 juillet :
rien… la plage ?

Week end du 29, 30 et 31 juillet :

Au Pont du Rock, 29 et 30 juillet, Malestroit (56)
www.aupontdurock.com

.

.

.

.

Astropolis, du 28 au 31 juillet, pays de Brest
Tout simplement the place to be ce week-end là, le meilleur festival électro de France
www.astropolis.org

.

.

.

.

.
Week end du 5 au 6 août :

Les Escales, 20 ans, les 5 et 6 août, port de Saint-Nazaire
Toujours le même mélange entre de la world/variété et des groupes un peu plus rock ou électro, le tout dans un cadre exceptionnel, au milieu d’une superbe déco.
www.les-escales.com

.

.

.

.
Week end du 12 au 14 août :

La route du rock, du 12 au 14 août, Saint-Malo
Et voilà enfin le week end que l’on attend avec impatience chaque année, le meilleur du rock indé réuni pendant trois jours dans le vieux fort Vauban, la plage et le palais du grand large. Pas de vraies têtes d’affiche cette année, mais une programmation plutôt alléchante, entre valeurs sures et découvertes. Une deuxième petite scène sera installée cette année. Juste au cas ou, ça peut valoir le coup d’avoir un kway et des bottes en caoutchouc avec soi…
www.laroutedurock.com


Week end du 19 au 21 août :
.
Motocultor festival, du 19 au 21 août, Theix (56)
Un gros week end de décibels en perspective avec cette nouvelle édition du petit cousin morbihanais du Hellfest. Le rassemblement métalleux aura lieu à Theix cette année et non plus à Séné comme l’an passé.
www.motocultor-festival.com

.

.

.


Week end du 26 au 28 août :

Festival Teriaki, du 25 au 28 août, Le Mans, Allones (72)
Le rendez vous de fin d’été pour les musiques indés et expérimentales, programme chargé avec des concerts, des performances, des installations…
http://teriaki.fr

.

.

.

.

Les loustiks de l’akoustik, du 23 au 28 août, Rochefort-en-terre (56)
20 ans déjà pour le plus petit festival du Morbihan, avec des concerts et des chorales, des spectacles et des fanfares, le tout dans les rues de ce magnifique village médiéval.
www.loustiks.org

.

.

.

.

Week du 2 au 4 septembre :

Farniente festival, le 3 septembre, plage de Mr Hulot, St Marc sur mer (44)
Le meilleur endroit où passer juste avant la rentrée. Une programmation pointue avec une scène sur la plage, une entrée libre, un bar, des huitres…  Le bonheur, si le soleil est là bien sur… avec Will Guthrie/ Elwood & Guthrie / Faustine Seilman & Healthy Boy / Joëlle Léandre / Kingfishers / Mein Sohn William / Disco Doom
www.farniente-festival.org

.

Les rendez vous de l’Erdre, du 1er au 4 septembre, Nantes
Un gros week end de fiesta le long de l’erdre, avec six ou sept scènes sur les berges, des bateaux par centaines et une programmation dédiée au jazz sous toutes ses formes, pour le meilleur et pour le pire…
www.rendezvouserdre.com

.

.

.

Voilà, on a surement oublié quelques bons spots dans cet agenda, on complètera si besoin…  Mais là, y a quand même de quoi s’occuper ! On vous souhaite un bon été à tous, plein de musiques, de spectacles, de fêtes et de décibels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>