Deux BD rock pour vous aidez à passer l’hiver

Vous l’avez constaté, on est pas fortiches sur les livereports en ce moment. La météo sibérienne n’engageant pas vraiment à trainer dehors, on reste au chaud et on lit des BD (on écoute aussi des disques, nouvelle playlist à paraître très bientôt !). Et ça tombe bien, la semaine dernière sont sorties deux excellentes bandes dessinées bien rock & roll comme on les aime, « Just Gimme Indie Rock » et « La musique actuelle pour les sourds et malentendants ».

La première est réalisée par Half Bob, un dessinateur que l’on suit depuis plusieurs années grâce à son blog du même nom « Gimme Indie Rock » (titre d’un morceau de Sebadoh). Le livre rassemble les meilleures parutions du blog et des inédits. On y retrouve la passion de Half Bob pour le rock indé des années 90, comment il a découvert Sonic Youth, Swell et Fugazi, pourquoi il se prosterne devant Jay Mascis et Lou Barlow, quelle est la différence entre Thurston Moore et Lova Moor… Plein de petites histoires courtes et droles en noir et blanc, qui nous font replonger dans l’adolescence, le lycée, les découvertes musicales avec les potes, dont certaines resteront des références pour toujours.

« Just Gimme Indie Rock » est éditée par l’association Nantaise Vide Cocagne, vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies indés et sur Videcocagne.fr au prix de 15 euros.

  .

Le blog Gimmie Indie Rock !

 

La deuxième est issue d’une collaboration entre Dampremy Jack pour l’écriture et le nantais Terreur Graphique pour le dessin (qui travaille aussi pour Fluide Glacial et Les Autres Gens,  a signé des affiches pour des groupes et des concerts…). Dans le même format que « Just Gimme Indie Rock » (des histoires courtes en noir et blanc), « La Musique Actuelle pour les Sourds et malentendants » suit les frasques d’un critique rock plein de mauvaise foi, qui préfère casser plutôt que d’encenser. U2, Muse et Aloe Blacc en prennent pour leur grade, le trait est gras et sale, l’ambiance est bien plus trash, macho, porno… La préface est signée JD Beauvallet des Inrocks, s’il vous plaît !

« La Musique Actuelle pour les Sourds et malentendants » est éditée par le label indépendant Vraoum, vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies indés et sur Vraoum.eu au prix de 12,20 euros.

.

Le Blog de Terreur Graphique !

.

Alors faut il choisir entre les deux ? Pas forcément, faites comme nous, prenez les deux, et bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>