Soy festival : décryptage de la programmation part.1

Pour la dixième édition consécutive, l’asso nantaise Yamoy présente son festival de musique indie, noisy, expérimentale, bruyante, planante… Bref, cinq jours de musique « pas comme les autres », du 31 octobre au 4 novembre, dans sept lieux différents. Et c’est devenu un rituel de fin d’été à Nantes,  les affiches et flyers de l’indispensable Soy festival envahissent la ville avec ses noms écrits en gros, et ceux écrits en petit dont on a jamais entendu parlé. Et puisqu’on est super sympas, on a fait un peu le tour des Myspace, Bandcamp, Souncloud et autres noms barbares du 21ème siècle, pour vous aider à y voir plus clair… Bon Festival !

Pour éviter que l’article soit trop lourd à charger à cause de toutes les vidéos et les lecteurs audio, on vous propose ce décryptage en deux parties, on commence en toute logique par le début (cliquez ici pour lire la deuxième partie) :
.


/////////// Mercredi 31 octobre
///////////
.

Médiathèque Jacques Demy / 18h30 / Gratuit

– Jonathan Fitoussi
On débutera en douceur avec ce bidouilleur parisien signé chez Pan European Recording. Entre minimale et électronica, entre ambient et downtempo, vous commencerez le festival en planant grâce à son dispositif électro-acoustique.
www.jfitoussi.eu

.

Stéréolux, salle micro / 20h30 / 10/12 euros

– Nosaj Thing
Jason Chung est un producteur/musicien de Los Angeles, il sera en solo armé de ses machines pour un set entre électro tranquille et abstract hip-hop.
www.nosajthing.com

– Micachu
On avait découvert cette jeune anglaise aux Trans il y a quelques années, elle sera de passage a Nantes avec ses deux musiciens pour un concert de pop bricolée et foutraque, avec voix approximative, guitare désaccordée et sons de claviers pour enfants. Une performance qui aura surement des hauts et des bas, comme le montre cette vidéo (tournée très récemment au festival We Love Green à Paris) qui vous permettra de vous faire une opinion.
www.roughtraderecords.com/micachu

– BRNS
(Prononcez Brains), nos chouchous du moment, le quatuor le plus en vue de la scène bruxelloise avec leur indie rock rythmé et inventif. On vous recommande vivement l’écoute de leur mini album ci dessous, vous ne sortirez pas indemne de leur tube Mexico.
www.brns.bandcamp.com

– Die ! Die ! Die !
Un trio qui roule sa bosse depuis 2003 depuis la Nouvelle-Zélande et qui vient de sortir un excellent nouvel album « Harmony », entre punk et noisy-pop.
www.myspace.com/diediedienz

 .
//////////// Jeudi 1er novembre ////////////
.

Le Lieu Unique – Bar/ 19h/ gratuit

The Haxan Cloak (Annulé)
– Verity Susman

Préparez vous à une performance vraiment barrée avec ce projet solo de la chanteuse d’Electrelane armée d’un saxo, d’un clavier, de micros chant et… d’une épaisse moustache !
www.facebook.com/veritysusman

 

 Le Lieu Unique – Foyer Haut/ 20h/ 8/10 euros

– Lotus Plaza
Déjà passé par le Violon Dingue en 2009, Lockett Pundt, guitariste de Deerhunter, est de retour avec son projet solo. Auteur d’un excellent album au printemps Spooky Action at a Distance, Lotus Plaza vous fera planer et remuer les guibolles avec sa pop lascive et vaporeuse.
www.soundcloud.com/lotus-plaza

– Quintron & Miss Pussycat
Pas facile de vous donner des infos vu la tête de leur site internet… On a juste compris que c’était un couple de doux dingues venus de la Nouvelle-Orléans, avec lui aux synthétiseurs bricolés, elle aux maracas et aux marionnettes… Le tout donnerait un live indie-électro en roue libre, on verra bien… On vous met juste la vidéo très amusante ou Quintron présente sa Singing House, son clavier qui réagit a la météo, ça promet !
www.quintronandmisspussycat.com

– Skoal Kodiak
Voila typiquement le genre de groupe barré que Yamoy aime nous proposer. Trois gars de Minéapolis qui font du rock hypnotique, bruyant, sombre, grinçant mais qui peut aussi groover et vous faire entrer en transe.
www.soundcloud.com/skoal-kodiak

.

//////////// Vendredi 2 novembre ////////////

.

Le Lieu Unique – Foyer Haut/ 19h/ gratuit

– Pete Swanson
Un peu d’électro-expérimentale à l’heure de l’apéro ça vous dit ? Ca tombe bien, vous serez servi avec cet ex-Yellow Swans, originaire de Portland, qui vous emmènera dans son mélange de techno bien rythmée, de nappes planantes, et de bidouillages bruitistes.
www.soundcloud.com/pete-swanson

.
Le Lieu Unique – Grand Atelier/ 20h30/ 21/28 euros

Après Soap & Skin, Liars et Bonnie Prince Billy les années passées, voici la soirée « tête d’affiche » de cette édition, dans la grande salle du Lieu Unique, avec :

– Godspeed You ! Black Emperor
Le collectif de Montréal a peu fait parlé de lui depuis son dernier album Yanqui U.X.O paru en 2002. Ayant compté entre 2 et 17 membres au fil des périodes, entre 1994 et 2002, on ne sait pas vraiment sous quelle forme va se présenter le groupe pour son passage à Nantes. Devenu une référence pour tous les fans de post-rock, pilier du label canadien Constellation, le combo anticapitaliste promet un set tout en montées bruitistes et expérimentales, avec ses pièces de rock progressif de 20 minutes mêlées a des parties classiques, quelque part entre Mogwai et Pink Floyd.
www.cstrecords.com/gybe

– Barn Owl
Un duo de chevelus venus de San Francisco qui vous emmènera loin avec son rock sourd et sombre, sa batterie lente et ses guitares reverbérées, comme si vous marchiez dans le désert depuis des jours sans eau et que la folie vous guettait…
www.kongfuzi-booking.org/barn-owl

– Dope Body
Ce quatuor de Baltimore envoie un rock vraiment explosif, entre hardcore et indie, très efficace dans le genre speed et bruyant. Voila le groupe qui devrait donner un coup de pep’s à cette soirée plutot downtempo.
www.soundcloud.com/dopebody

.
.

Lire la suite sur le samedi 3 et le dimanche 4 novembre
.

www.festivalsoy.org
www.facebook.com/events/soy festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>