Indie Playlist #18, un printemps 2014

Bientôt en été ? Oui mais pas encore, il n’est donc pas trop tard pour la playlist de printemps. Quid de la playlist d’été ? Elle sortira cet été, à moins qu’on ne soit en automne, mais promis ce sera avant l’hiver… Bref vous verrez bien… En attendant voici notre sélection des meilleures sorties indies de ces dernières semaines. Bonne écoute !

 

1 – Angel Olsen – Forgiven Forgotten (USA – février 2014 – Jagjaguwar)
Très belle découverte folk/rock avec le deuxième album de cette belle américaine. Ne vous fiez pas à ce morceau plutôt rock que Kim Deal et Pj Harvey auraient pu composer ensemble, le reste du disque est plutôt du côté de Cat Power. A retrouver sur la petite scène de la Route du Rock le 14 aout.

2 – Orchestre tout puissant Marcel Duchamp – The sheep That Said Moo (Suisse – avril 2014)
On peut trouver le nom de ce collectif genèvois des plus bizarroïdes avant d’écouter leur musique. Sorte de mélange entre les grands orchestre africain et esprit surréaliste, la fraicheur et l’originalité de leur musique donne déjà l’un des meilleurs disques de l’année.

3 – Totorro – Festivalbini (France – avril 2014 – Recreation Center)
Repérés par les Vieilles Charrues, signés sur le micro label de Yelle, la sortie récente du premier album de ce quatuor rennais ne passe pas inaperçu. Et c’est tant mieux car « Home Alone » offre un mélange pop/math rock plein de fraicheur.

4 – Mein Sohn William – Follow your lead (France – mai 2014 – Ici d’ailleurs)
On suit cet homme orchestre rennais depuis ses débuts. Oeuvrant désormais en duo avec le nantais Gratuit, il vient de sortir son deuxième album « Every day, in every way ». Un très bon disque, dans la même veine pop-folk et bricolage, en plus mûr et abouti.
.

5 – Rich Aucoin – Are You Experiencing ? (Canada – avril 2014 – Platinum Records)
Après avoir fait danser des milliers de personnes sous son parachute magique, Rich Aucoin reviendra à l’automne avec un nouvel album nommé « Ephemeral » . En attendant, on pourra danser sur l’électro-pop jouissive du premier single « Are you experiencing ? ».

6 – Jesus Christ Fashion Barbe – 90’s (France – juin 2014 – Platinum Records)
On avait beaucoup aimé le premier album de ce quatuor normand. Sorti en 2012, il leur avait ouvert les portes des grands festivals. Et les voila de retour, après une campagne de collecte auprès des fans, avec un EP de 6 titres folk-rock « Windows are chameleons« .

7 – Mac Demarco –  Salad Days (Canada – mars 2014 – Captured Tracks)
A 24 ans seulement, ce canadien sort déjà son 3ème album et ce disque, Salad days, est L’album qui vous emmènera a la plage cet été. Au passage, ne ratez pas ce vidéo-portrait délirant de 30 min qui fera frémir les végétariens et les anti-tabacs. Après un concert complet le mois dernier a Stéréolux, Mac Demarco sera sur la grande scène de la Route du Rock le samedi 16 aout.

8 – Fenster – On Repeat (Allemagne – mars 2014 – Morr Music)
Après un passage remarqué au dernier festival Indigènes, on a découvert le dernier album de ce trio installé à Berlin. The Pink Caves est calme et discret (parfois trop), mais le plus souvent très beau et planant.

9 – Timbre Timbre –  This Low Commotion (Canada – mars 2014 – Arts & Crafts)
On avait adoré Creep on Creepin’ on en 2011 et c’est avec plaisir que l’on retrouve Taylor Kirk et sa bande avec ce nouveau disque Hot Dreams. La recette ne change pas, des ballades sombres et orchestrales mêlées à quelques morceaux inquiétants, voire dissonants. 

10 – Chad VanGaalen – All Will Combine (Canada – mai 2014 – Sub Pop)
Canada toujours, avec le cinquième album folk/indie rock de Chad Vangaalen, jonglant entre guitare électrique et acoustique. Il sera en tournée en Europe en septembre, avec une date au Point Ephémère parisien le 2 septembre.

11 – Perfect Pussy – Interference Fits (Usa – mars 2014 – Captured Tracks)
Déflagrations sonores, larsens, voix saturées, c’est le cocktail explosif de « Say yes to love », le premier album de ce quintet de Syracuse, près de New York. Ils vous assourdiront sur la petite scène de la Route du Rock le samedi 16 aout.

12 – Absolutely Free – UFO (Canada – novembre 2012)
Né sur les cendres du collectif indie experimental canadien DD/MM/YYYY, Abolutely Free ne sort pas de disque mais seront sur la scène de l’excellent West Side Festival le samedi 7 juin, et c’est à ne pas manquer!

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

Disclaimer : nos playlists ont simplement pour but de faire découvrir des groupes à nos lecteurs, néanmoins si votre musique apparait dans cette playlist et que vous voulez la retirer, écrivez nous à hello@faderpaper.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>