Indie Playlist #21, un printemps 2015

Nouvelle saison, nouvelle playlist… et nouveau blog ! Faderpaper profite du printemps pour changer de tête et devient plus clair, plus rapide, avec plus d’espace pour partager vite fait un flyer, un bandcamp, un festival, une vidéo, une sortie de disque… En espérant que cette nouvelle mouture vous plaira, voici notre habituelle sélection des meilleures sorties indés de ces dernières semaines, bonne écoute !

colibri

1 – Sufjan Stevens – Death with Dignity (Usa – mars 2015 – Asthmatic kitty records)
Après Bjork qui nous raconte sa rupture, c’est au tour de Sufjan Stevens de faire sa psychanalyse musicale après le décès de sa maman. C’est bien triste mais on retrouve un indie folk de très haut niveau sur ce magnifique nouvel album, à l’effigie justement de sa mère et de son beau père.

2 – Ropoporose – My God (Fr – janvier 2015 – Yotanka)
Projet mené par deux jeunes frères et soeurs originaire de Vendôme, Ropoporose mélange pop, ballade et shoegaze. S’inspirant (parfois un peu trop) des ainés comme Blonde Redhead (à leurs début), ils ont sorti cet hiver le prometteur Elephant Love.

3 – Courtney Barnett – Pedestrian at Best (Aus – mars 2015 – Marathon artists limited)
Après une poignée de EPs, cette jeune Australienne originaire de Melbourne sort tout juste son excellent premier album, entre folk et rock. Nul doute que vous la croiserez sur scène dans les mois à venir…

4 – Only Real – Yesterdays (Uk – mars 2015 – Virgin EMI records)
A écouter la pop légère et insouciante de Niall Galvin, on se dit que ce rouquin londonien aurait pu composer le générique des Années collèges, le mode branleur british en plus. A voir sur la scène du festival L’ère de rien à Rezé le samedi 18/04 et sur la petite scène de la Route du Rock le samedi 15/08.

5 – Viet Cong – March of Progress (Canada – janvier 2015 – Jagjaguwar)
Après avoir buzzer tout l’automne sur la toile comme la nouvelle sensation cold wave, ces  ex-Women ont enfin sorti en janvier ce sombre et bruyant album éponyme. A retrouver sur la petite scène de la Route du Rock le samedi 16/08.

6 – Other Lives – 2 Pyramids (Usa – mai 2015 – TBD records)
Les barbus de l’Oklahoma reviendront en mai avec Rituals. Ils nous offrent le premier extrait de ce qui s’annonce comme l’un des grands albums de 2015.

7 – Tame Impala – Let It Happen (Aus – mars 2015 – Universal)
Kevin Parker et sa bande viennent d’annoncer la sortie de leur nouvel opus avant la fin de l’année. On patiente avec ce super single, entre danse et trance, que l’on retrouvera surement dans tous les best of de fin d’année.

8 – Tiny Scalp – No Resignation (Fr – janvier 2015 – autoproduit)
Nouvel Ep pour le sextet nantais, offrant comme toujours de très belles chansons folk, dans la veine de Beirut ou Andrew Bird, avec le banjo, les cuivres, les choeurs, etc… On peut l’écouter et/ou l’acheter pour pas cher ici.

9 – Marika Hackman – Animal Fear (Uk – janvier 2015 – Dirty Hit)
A seulement 23 ans, cette londonienne sort un album d’une maturité impressionnante. A l’écoute de We sleep at last, vous atteindrez surement le zen absolu (un dimanche matin) grâce à cette belle voix planant dans un univers sonore très riche. A voir sur la scène du festival L’ère de rien à Rezé le vendredi 17/04.

10 – Gratuit – Les autres (Fr – Mars 2015 – Kythibong)
Après Rien et Délivrance, le nantais Antoine Bellanger sort le sobrement intitulé Là, avec des textes qui viennent des tripes et un gros boulot de Home Studio. Un univers sombre et torturé,  au milieu duquel on perçoit comme toujours, la lumière. A voir sur la scène de Stéréolux le dimanche 31/05 dans le cadre du festival Indigènes.

11 – The Dodos – The Tide (Usa – janvier 2015 – Morr Music)
Excellent retour pour les californiens avec le parfait Individ, The Dodos ont vraiment gagné en maturité depuis Carrier en 2013 et se hissent au niveau des grands groupes indie américain. A voir en tête d’affiche  du festival L’ère de rien à Rezé le samedi 18/04

12 – Spectres – The Sky Of All Places (Uk  – février 2015 – Sonic Cathedral)
On continue avec les bruyants Spectres, un quatuor grunge et noise de Bristol. On sait peu de choses sur eux, en guise d’infos sur leur page Facebook, on trouve « We are loud », ça nous suffit…  A voir sur la scène de Bitche lors du festival Wine Nat White Heat le 22/05 et sur la petite scène de la Route du Rock le samedi 15/08.

13 – Dan Deacon – When I Was Done Dying (Usa – février 2015 – Domino)
Le bidouilleur fou de Baltimore est de retour avec Gliss Riffer, trois ans après le génial America. Pas de changement de style, on se laisse toujours autant entrainer par ces voix vocodées et cette électronica bordelique. A voir sur la grande scène de la Route du Rock le dimanche 16 aout.

14 – Moon Duo – In a cloud (Usa – mars 2015 – Sacred Bones Records)
On finit dans les nuages psychédéliques de San Francisco avec les allumés Moon duo et leur nouveau disque planant et hallucinogène. Petite déception quand même par rapport au précédent Circles qu’on avait vraiment adoré. A voir sur la scène de Stéréolux le vendredi 29 mai dans le cadre du festival Indigènes.

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

.

Sufjan Stevens - Carrie & LowellRopoporose - Elephant LoveCourtney Barnett - Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just SitOnly Real - Jerk at the end of the line

 

 

 

 

Other Lives - RitualsTame Impala - Let it happenTiny Scalp - Deep Rest : Awakening

 

 

 

 

Marika Hackman_- We Slept At LastGratuit - LàPRC-284LP-COVERART_HIresSpectres - Dying

 

 

 

 

Dan Deacon - Gliss RifferMoon Duo - Shadow of the Sun

 

 

 

 

Disclaimer : nos playlists ont simplement pour but de faire découvrir des groupes à nos lecteurs, néanmoins si votre musique apparait dans cette playlist et que vous voulez la retirer, écrivez nous à hello@faderpaper.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>