Indie Playlist#23 – Un automne 2015

Salut, voici la nouvelle playlist qui accompagne musicalement ce passage à l’automne et vu le nombre de disques de ces dernières semaines, elle n’a pas été simple à concocter ! Un grand coup de chapeau à la scène locale qui nous impressionne une nouvelle fois par la qualité de ses sorties. Bonne écoute !!

automne-15-color

.

1 – Battles – Dot Com (Usa – septembre 2015 – Warp)
Très bon retour pour les new yorkais avec ce troisième album La Di Da Di. On ne change pas la recette, leur mélange foldingue de machines et de guitares est toujours aussi efficace . A voir sur la scène du Pitchfork Festival à Paris le 30/10.

 

Girls_Names_-_Arms_Around_A_Vision2 – Girls Names – Desire Oscillations (Irlande – octobre 2015 – Tough Love Records)
Parmi les bonnes sorties dans la déferlante post-punk actuelle,  il y a ce Arms around a vision, un album tendu et nerveux mais aussi sauvagement dansant. A voir sur la scène du Lieu Unique le 31/10 dans le cadre du SOY Festival.

.

The Patriotic Sunday - All I Can't Forget3 – The Patriotic Sunday – A Life Pursuit (France – octobre 2015 – Murailles Music)
All I can’t forget, le nouvel opus du nantais Eric Pasquereau (Papier Tigre), est tout simplement un véritable chef d’oeuvre indie-folk. On est vraiment impressionnés par ces onze compositions flamboyantes, par le nombre d’instruments utilisés et par ces arrangements de très haute facture, qui rappellent Lee Ranaldo ou The Beatles.
.
.

Bantam Lyons4 – Bantam Lyons – Yellow Fingers (France – octobre 2015 – Kshantu)
Avant la sortie de leur premier album prévu au printemps, le quatuor nanto-brestois nous offre un nouvel EP réussi, avec cinq très bons titres, quelque part entre dream pop et shoegaze. A voir sur la scène du Pôle étudiant le 26 novembre et à Stéréolux le 12 décembre pour Les rockeurs ont du coeur.

.

Baston - Gestures5 – Baston – Jacques Vaché (It’s complicated with) (France – septembre 2015 – Howlin Banana Records)
Départ pour Rennes avec le trio Baston qui nous prouve qu’avec des mélodies aux influences indie-rock on peut se différencier aujourd’hui dans la mode garage actuelle. Si si, c’est possible, écoutez ce très bon EP Gestures pour en avoir la démonstration. A voir sur la scène de l’Antipode de Rennes le 25 novembre pour Condominium#1.

.

6 – Balladur – Moe (France – septembre 2015 – Le Turc Mécanique)
Ce duo originaire de Villeurbanne n’est pas seulement le groupe au nom le plus dingo du moment. C’est aussi l’auteur de Plage Noire/Plage Blanche, un album bipolaire partagé entre une new wave glaçante qui crisse et qui siffle et des expériences beaucoup plus langoureuses mêlant pop et electronica.
.


125947 – Rhum for Pauline – Alone with everyone (France – octobre 2015 – Futur Records)
Après plusieurs EPs, plein de concerts et de nombreuses aventures parallèles (Pégase, Baton, Lenparrot), Rhum for Pauline sort finalement un premier album impeccable, Leaving Florida. On retrouve, quelques années plus tard, la fraicheur et l’innocence de leur mélange soul/pop/rock en beaucoup plus mûr et maitrisé.

.

8 – Kurt Vile – Wheelhouse (USA – septembre 2015 – Matador)
Le chevelu de Philadelphie revient avec B’lieve I’m going down… et allons y franchement, c’est peut-être le meilleur album que l’on ait écouté en 2015. Jetez une oreille à ce disque parfait de folk lumineux et on vous parie qu’il tournera en boucle sur votre platine. A voir sur la scène du Pitchfork Festival à Paris le 30/10.

.

Lou Barlow - Brace the wave9 – Lou Barlow – Wave (USA – septembre 2015 – Joyful Noise)
Retour gagnant aussi pour un autre chevelu bien connu de nos discothèques, l’ami Lou (Sebadoh, Dinosaur Jr) sort Brace the Wave, un disque solo enregistré à la maison rempli de belles chansons folk lo-fi.

.
.

a1713592068_1610 – Rats on Rafts – Sleep well little child (Hollande – avril 2015 – Fire Records)
On sait peu de choses sur ce groupe à part qu’ils sont quatre, viennent de Rotterdam et sortent un excellent album pop/punk au son bien crado. A voir sur la scène de la maison de quartier de Doulon le 30/10 dans le cadre du SOY Festival.

.

11 – Moon Gogo – Time (France – septembre 2015 – Havalina Records)
Autre sortie locale, Federico Pellegrini (Little Rabbits, French Cowboy) fusionne dans un nouveau projet sa guitare et sa voix au geomungo de E’Joung-Ju (le geomungo est un gros instrument à cordes coréen). Ca donne un album 7 titres de folk/pop aérien toujours bien décalé, comme si Tucson et Seoul se rencontrait à Nantes. A voir sur la scène des Nefs à Nantes le 22/10.

.

12 – Serpentine – Uptown, early morning, a mist covered lake (France/USA – octobre 2015)
On termine en douceur avec Vincent Dupas (My Name is Nobody) associé à Evan Hydzik (Pillars and Tongue) pour un superbe EP. Avec leurs guitares planantes ou leur violoncelle aérien, les quatre expérimentations sonores qui composent Summer in the Polar Vortex vous emmènent dans un lent et lointain voyage.

.

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

.

Disclaimer : nos playlists ont simplement pour but de faire découvrir des groupes à nos lecteurs, néanmoins si votre musique apparait dans cette playlist et que vous voulez la retirer, écrivez nous à hello@faderpaper.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>