Indie Playlist #27 – Un automne 2016

On sait cher lecteur, six mois se sont écoulés depuis la dernière playlist et c’est impardonnable… La playlist d’été est passée à la trappe et c’est tout bonnement scandaleux… Alors on expie la faute et on essaie de se rattraper avec cette nouvelle compilation qui regroupe comme d’habitude, toutes les bonnes nouveautés de la rentrée. Bonne écoute à tous !

un automne 16

.

Totorro - come-to-mexico1 – Totorro – Yaaaago (album : Come to Mexico – octobre 2016 – Recreation Center – France)
On commence sur les chapeaux de roue avec le génial quatuor rennais. Leur très attendu deuxième album sortira le 21/10 et au vu des quelques titres en écoute sur la toile, on peut s’attendre à un cru exceptionnel qui mêlera une fois de plus math-rock et bonne humeur. A voir sur la scène du Ferrailleur le 10/11.

.

angel-olsen-my-woman2 – Angel Olsen – Shut Up Kiss Me (album : My Woman – septembre 2016 – Jagjaguwar – USA)
Superbe retour pour la folk-rockeuse de Saint-Louis avec ce troisième disque très réussi, quelque part entre l’indie de PJ Harvey, le blues de Janis Joplin et la douceur folk de June Carter. A voir sur la scène de la Gaité Lyrique de Paris le 04/11.

.

allah las - calico review3 – Allah Las – Could Be You (album : Calico Review – septembre 2016 – Kemado Records Inc – USA)
Avec ce troisième disque, le quatuor de Los Angeles poursuit sa quête du son vintage ultime et nous ramène dans la Californie des 60’s, chère aux Beach Boys ou aux Birds. Un album très ensoleillé qui prolonge l’été de quelques semaines… A voir sur la scène du Cabaret Sauvage de Paris le 24/10.

.

vagina town - 11 love songs4 – Vagina Town – Need money (album : 11 Love Songs – octobre 2016 – Kythibong – France)
Après une poignée de 45 tours et de K7, les nantais passés de duo à quatuor franchissent brillamment l’étape du premier album. Entre garage fiévreux, blues drogué et cabaret-rock hanté, Vagina Town sort des sentiers battus avec un disque plein de surprises, parfois léger et fun, parfois beaucoup plus massif, toujours hyper rock’nroll. A voir sur la scène du GriGri pour une belle release party le 22/10 et sur la scène des Transmusicales de Rennes le 01/12.

la femme - mystere5 – La Femme – Elle ne t’aime pas (album : Mystère – septembre 2016 – Born Bad/Disque pointu/Barclay – France)
Depuis la rentrée, vous n’avez pas pu les éviter, ils sont partout. Et même s’ils se ridiculisent dès qu’ils chantent à la télé et qu’un La Femme bashing se développe sur la toile, on ne peut pas nier que leur second album est une réussite totale. Plus mature que le précédent, Mystère étonne par la variété de ses atmosphères avec ses dix sept chansons langoureuses ou dansantes, mélancoliques ou festives, rock ou disco, moderne ou vintage…

lewis del mar6 – Lewis Del Mar – Painting (Masterpiece) (album : Lewis Del Mar – octobre 2016 – Columbia Records – USA)
Nouveau groupe à surveiller en provenance de New York, ce duo nous livre dans son premier opus une indie pop revigorante et pleine de fraicheur. On pense parfois à  Alt-J, BRNS ou Why? avec le son beaucoup plus produit du jeune groupe qui a déjà signé sur une major… A voir sur la scène de la Boule Noire le 20/11 dans le cadre du festival des Inrocks.

.

sunddunes - woods are wet7 – Sunddunes – Mark of the witch (album : Woods are wet – octobre 2016 – autoproduit – France)
C’est devenu une tradition dans ces playlists, on jette toujours un oeil du côté de la Normandie tant il s’y passe de belles choses… Cette fois on part à Rouen avec Sunddunes vu récemment au Café du Cinéma pour un excellent concert de garage psyché. L’EP est fraichement sorti et s’écoute ici.

.

pyjamarama8 – Pyjamarama – Flood (album : Pyjamarama – septembre 2016 – A tant rêver du roi/Eminence Grise/Force de vente – France)
Avis aux fans d’indie rock pur et dur, ne ratez pas le premier disque de ce super-groupe indé (avec des membres de Papaye, Seal of Quality, Vagina Town et Les Agamemnonz). Ces onze titres de rock complexe mais jamais indigeste vous rappeleront parfois Blonde Redhead, souvent Deerhoof.

.

classe mannequin9 – Classe Mannequin – Candy Panda (album : Classe Mannequin – septembre 2016 – Head Records – France)
Après un EP brillant et de nombreux concerts, les nantais sortent enfin leur premier album. Même si on connaissait déjà plusieurs titres du disque via le EP et internet, c’est avec beaucoup de plaisir qu’on (re)découvre l’univers pop, rock et noise du quatuor, en version longue cette fois. A voir la scène du Ferrailleur le 06/11.

.

mnnqns - capital ep10 – MNNQNS – Straight To My Bones (album : Capital – octobre 2016 – Telescope Records – France)
Normandie encore, avec un groupe « cousin » des Sunddunes. MNNQNS (prononcez Mannequins) vient de mettre dans les bacs un EP brulant avec cinq titres de post-punk incendiaire, dans l’esprit du premier album des Von Pariahs.

.

buvette - elasticity11 – Buvette – Young Retired (album : Elasticity – octobre 2016 – Pan European Recording – Suisse)
Après Judah Warsky et Flavien Berger, c’est au tour de cette nouvelle sortie du brillant label Pan European Recording d’attirer notre attention. Cédric Streuli, alias Buvette, nous vient de Suisse et a composé en solo ce quatrième album. On est touchés, on vibre, on danse à l’écoute de ces onze chansons électro-pop, rythmées et mélancoliques, forcément très personnelles.

.

grumbling fur - furfour12 – Grumbling Fur – Heavy Days (album : Furfour – octobre 2016 – Thrill Jockey Records – UK)
On termine avec cette belle collaboration entre Alexander Tucker (déjà vu aux Transmusicales pour un live-machines noisy de haute volée) et Daniel O’Sullivan, membre de Ulver. Leur album de pop psychédélique dansante et planante, ou s’entremêlent à merveille voix, claviers et samples est absolument superbe. On ne saurait que trop vous conseiller d’aller les voir sur la scène du Lieu Unique le samedi 29/10 dans le cadre du SOY Festival.

.

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

Disclaimer : nos playlists ont simplement pour but de faire découvrir des groupes à nos lecteurs, néanmoins si votre musique y apparait et que vous voulez la retirer, écrivez nous à hello@faderpaper.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>